Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 mars 2011 7 20 /03 /mars /2011 14:52

http://bp0.blogger.com/_ESDpmUboRv0/RxiDYmIoGzI/AAAAAAAAADA/r3GZkOMZKBQ/S660/ALBUM-visuel-+LA+MECANIQUE+v3.jpgQui eut cru que Mathias Malzieu arriverait à écrire une chanson de 177 pages?

Ce nom ne vous dit rien? Écoutez 

 

 

Ça y est? Vous y êtes? Et oui Mathias Malzieu est le chanteur du groupe Dyonisos dont les chansons sont toujours très envolées, lyriques, poétiques, imagées, bref magnifiques!

 

Ce roman raconte l'histoire de Jack qui, parce que c'est le jour le plus froid du monde, naît avec un coeur gelé. Pour lui permettre de survivre la sorcière qui l'a accouché lui greffe une horloge pour permettre à son coeur de battre au rythme du temps qui passe.

Madeleine la sorcière va elevé Jack dans une bulle de coton en lui évitant toute charge émotionnelle qui, dit-elle, lui serait fatal.

Mais un jour, il a 11 ans, Jack sort et découvre le monde et et tombe sous le charme d'une petite chanteuse de rue.

Après avoir abîmé ses aiguilles, Jack n'aura de cesse que de retrouver la petite chanteuse.

 

Ce livre est absolument magique, Malzieu est un génie de l'écriture, autant par son style, l'intrigue se déroule en 1874, mais les personnages s'expriment comme vous et moi et ce n'est pas du tout choquant, que par son imagination. Ainsi, Jack au cours de son voyage va se lier d'amitié avec Meliès, l'inventeur des effets spéciaux au cinéma!

 

Ce roman se lit en écoutant l'album éponyme du groupe. Les chansons collent au texte, ou inversement, ce qui rend la lecture encore plus belle. De nombreux artistes se prêtent au jeu sur cet album et chantent en duo avec Malzieu.

 

 

              
 

 

 

Ce roman a été un Best seller. Il est resté plus de vingt semaines dans les listes des livres les plus vendus en France. Le succès a été tel que Luc Besson a acheté les droits cinématographiques pour une adaptation sur grand écran sous forme de film d'animation musical. Mathias Malzieu, Olivia Ruiz, Emily Loizeau, Rossy de Palma, Arthur H, Grand Corps Malade, Jean Rochefort et Babet prêteront leur voix aux personnages.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Ça m'a un peu conforté dans mon impression...<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Ah ba d'accord ça veut dire que mon article est niais!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'en avais entendu parler, je comptais le lire, puis en voyant la description, j'ai trouvé ça un peu trop gnangnan. Si t'arrives à me convaincre que je me trompe, j'y jetterai un œil.<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Mon article te suffit pas?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de jaimelacultureetlaconfiture.over-blog.com
  • : Étudiante dans les métiers de la culture, je parlerai ici de tout et n'importe quoi....et ça sera souvent du grand n'importe quoi...alors à vos lunettes!!
  • Contact

Recherche

Catégories

Liens